Ecosystème des métiers dans la protection de l'enfance

Travailler dans la protection de l'enfant vous intéresse ? La plupart des professionnels exerçant dans ses institutions ou organisations sont embauchés selon un profil donné. Découvrez les métiers qui composent l'écosystème de la protection de l'enfance.

Éducateur/Éducatrice

Au sein d’organisation affiliée à la protection de l’enfant, l’éducateur/l’éducatrice est la première figure qui représente la passerelle par lequel l’enfant passe pour obtenir une meilleure instruction. L’éducateur/ l’éducatrice a pour mission d’inculquer les vraies valeurs et tout ce qui est nécessaire pour son avenir en prenant compte de son cadre familial, social et institutionnel.

De plus il/elle a pour objectif d’animer, d’organiser et de partager la vie quotidienne des enfants et de participer à la vie institutionnelle de l’institution. Pour exercer ce métier, vous devez avoir le profil suivant :

  • être titulaire d’un DE E.S. ou DE M.E ou DE E. J. E ou d’une expérience dans la prise en charge d’enfants ;
  • avoir une aptitude relationnelle et d’écoute ;
  • posséder une capacité à travailler en équipe ;
  • être doté d’un esprit d’initiative et un sens de l’organisation ;
  • avoir de l'adaptabilité, une prise de recul et le sens de l’autorité.

Aussi, disposer d'un permis B est un atout.

Psychologue

Le psychologue est la seule personnalité habilitée à déterminer les problèmes psychiques des enfants ou adolescents recueillis. Plusieurs missions principales lui sont assignées, notamment la maîtrise des enfants et quelques suggestions de modalités de soutien et/ou de suivi extérieur adapté à chaque enfant. Entre outre, le psychologue doit apporter son expertise aux équipes qui se chargent du bien-être des enfants. Il doit aussi créer et préserver un réseau de partenaires exerçant le même métier ou similaire pour gagner plus en connaissances. Il est important également de participer aux travaux menés auprès des familles.

Pour obtenir un tel poste, vous devez avoir un Master 2 en psychologie en plus d’une expérience dans le domaine de la protection de l’enfance. Avoir également un sens du travail en équipe, des capacités relationnelles, de la disponibilité, l'écoute et des qualités rédactionnelles.

Technicien d’entretien et maintenance

Le technicien d'entretien et maintenance est en charge de la propreté des espaces internes et externes de l’établissement. Il assure donc l’hygiène des enfants et du personnel. Il doit également assurer la sécurité des biens, des espaces verts et apporter son aide à la logistique lors des évènements organisés par l’institution.

Pour postuler à ce poste, vous devez avoir une formation technique en bâtiment et une connaissance dans l’installation des règles de sécurité de base comme l’électricité. Par ailleurs, vous devez également être libre de tout engagement, polyvalent et savoir organiser votre travail.