Intervenant en protection de l'enfance : rôle et missions

La défense des droits de l'enfant est devenue depuis quelques années le centre d'intérêt des autorités judiciaires. En effet, plusieurs lois ont été votées visant à faire intervenir des autorités compétentes pour la protection des enfants. Quels sont les rôles et missions de ces intervenants ?

Rôles des intervenants en protection de l'enfance

L'intervenant en protection de l'enfance est chargé de la stabilité des enfants. En effet, il garantit la satisfaction des besoins fondamentaux de ces derniers ainsi que le respect de leurs droits. Il veille à leur développement social, intellectuel, affectif et physique.

Grâce à l'intervenant en protection de l'enfant, l'harmonie et la sécurité de l'enfant dans un environnement de convivialité sont garanties. Les principaux intervenants en protection du droit de l'enfant sont entre autres :

  • la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) ;
  • le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ;
  • les services associatifs et les bénévoles.

La DPJJ se charge de l'exécution des lois et réformes sur la protection de l'enfant. Quant aux services et bénévoles, ils assument le côté administratif de protection de l'enfant, c'est-à-dire les visites improvisées de l'enfant dans son environnement familial. Ils se chargent également de l'identification des difficultés des parents dans l'exercice de leur responsabilité et de les aider à les assumer.

Pour jouer efficacement son rôle, l'intervenant en protection de l'enfant effectue une évaluation de la situation du mineur. Cela lui permet de mettre en place des projets de protection en cas de besoin. Par ailleurs, il se charge d'assurer la protection des mineurs et des jeunes majeurs.

Les missions des intervenants en protection de l'enfance

Comme il est dit plus haut, l'intervenant à pour mission d'identifier les enfants en danger et de leur offrir une vie stable. Ainsi, il se charge d'évaluer chaque année la situation de chaque mineur dans son environnement. Cette évolution permet d'obtenir un rapport grâce auquel les stratégies d'accompagnement de l'enfant sont lancées.

L'assistance éducative de l'enfant consiste à trouver un moyen de le maintenir dans sa famille tout en s'assurant qu'il ne risque plus rien. Pour cela, l'intervenant mène des actions pouvant permettre de soutenir les parents dans le respect de leur responsabilité. Si cette méthode ne marche pas, alors il faut penser à une mesure de placement.

Il s'agit en effet du placement de l'enfant dans une famille d'accueil, une association d'accueil d'enfants ou dans des foyers. La décision de placement des enfants est prise par un juge en charge de la protection des enfants. Ce dernier les confie ensuite aux services qui à leur tour recherchent le lieu idéal pour leur placement.