Comment travailler dans la protection de l'enfance ?

La protection de l'enfance vise à répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant. Y travailler permet de se sentir utile et d'être au contact de ces êtres adorables. Toutefois, la procédure pour exercer dans un tel secteur est souvent méconnue. Découvrez ici ce qu'il faut faire pour travailler pour la cause de l'enfant.

Les qualités nécessaires pour travailler dans la protection de l'enfance

Comme tout autre travail, travailler dans la protection de l'enfance nécessite un certain nombre de qualités. C'est un métier qui repose sur le contact direct avec l'enfant. Il est donc important de faire preuve de patience, car les enfants ont généralement besoin d'un long moment pour intégrer les consignes. Vous devez également avoir le sens de la maturité, parce qu'être en charge de l'enfant nécessite le sens de responsabilité et de l'encadrement. Ces qualités vous permettent de vous présenter en tant que personne d'impact, capable d'inspirer les enfants à travers votre conduite.

L'empathie est aussi une qualité incontournable lorsqu'il s'agit d'être au service de la protection de l'enfance. Avoir de l'empathie et le sens de l'écoute vous permet de mieux communiquer, aussi bien avec l'enfant qu'avec ses parents. L'autre trait qu'il faut développer est la discrétion. En effet, une personne en charge de l'enfant détient un grand nombre d'informations personnelles relatives à l’enfant et sa famille. Vous devez donc apprendre à ne rien divulguer de ce que vous savez sur la vie privée de l'enfant. Enfin, vous devez savoir travailler en équipe pour mieux vivre d'excellentes relations professionnelles.

Les formations indispensables pour travailler dans la protection de l'enfance

Pour travailler dans la protection de l'enfance, il faut avoir une certaine compétence. La plupart des postes offerts dans ce domaine nécessitent des compétences données. Généralement, pour devenir un responsable dans le domaine de la protection de l'enfance, vous devez avoir un diplôme de niveau 2 de l'entrée en fonction.

En tant que chef service, vous devez avoir de l'expérience et des connaissances liées à la protection de l'enfance. Toutefois, le diplôme requis varie selon votre métier. Voici quelques métiers dans la protection de l'enfance et leurs exigences en termes de formation :

  • L'éducateur : avoir un Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES), Diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME) ou un Diplôme d'État d'Éducateur des Jeunes Enfants (DEEJE) ;
  • Le psychologue : avoir un master 2 en psychologie avec des acquis dans la protection de l'enfance ;
  • Comptable : avoir au moins un BAC + 2 ;
  • Technicien d'entretien : suivre une formation technique dans le bâtiment ;
  • Agent de service : suivre une formation technique.

Par ailleurs, notez que vous pouvez travailler pour la cause de l'enfant à travers des organisations caritatives en tant qu'auxiliaire.